Les formateurs
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Formation
- Mis à jour le mardi 12 mars 2024 14:08
Raphaël TERREAU
Fondateur et directeur artistique de La Marelle, Raphaël est compositeur, chanteur, chef de chœur, et musicothérapeute.
Diplômé de l’Université de Tours, il a également été formé au sein du Chœur de Chambre Mikrokosmos, et intervient dans différentes structures, des services de santé aux associations culturelles, en passant par les relais petite enfance ou les écoles. Passionné par la voix, il dirige plusieurs ensembles et compose exclusivement pour chœur a cappella.
https://www.raphaelterreau.fr
Adélie CARTIER
Choriste professionnelle au sein de l’ensemble Zoroastre, ainsi que soliste dans le répertoire des standards de Jazz, accompagnée par différents Big Bands, Adélie a vécu comme une évidence l'envie de transmettre "un geste vocal juste et sain". Le désir d'enseigner s'estimposé tout naturellement à elle. C'est au printemps 2020 qu'elle rejoint La Marelle pour en assurer la formation vocale.
Pour en savoir plus, visitez son site https://www.voixparsivoixparla.com/
Elise KUSMERUK, chanteuse, cheffe de chœur et violoniste.
Formation classique en conservatoire, apprentissage dès l'enfance, par tradition orale, des musiques traditionnelles d'Europe de l'Est (tziganes, roumaines, bulgares...).
Musicienne - Intervenante à Poitiers (Diplôme en 2010), pratique du chant traditionnel Poitevin avec Christian Pacher, et des polyphonies Occitanes ou Gasconnes avec Marianne Mazeau... Puis rencontre et nombreux stages avec le violoniste Dominique Pifarély elle joue pendant 3 ans sous sa direction dans l'Ensemble Icare.
Avide de sons et d'expériences nouvelles, elle intègre également Le Lobe en 2012, orchestre pictave de musiciens improvisateurs, sous la direction de Claire Bergerault.
Aujourd'hui installée en Touraine, Elise est à l'initiative de plusieurs projets qui lui permettent d'approfondir toujours plus les liens entre musiques savantes et populaires, musiques écrites et orales, improvisées.
https://www.elisekusmeruck.fr/
Laura Linde DOISEAU
Choriste depuis plus de 20 ans, dont 11 ans dans le chœur de Chambre Mikrokosmos, Laura Linde Doiseau a choisi depuis 2019 de transmettre sa passion et sa connaissance du chant choral. Elle accompagne ainsi différents groupes dans la découverte ou dans une pratique plus poussée du chant choral (personnel d'entreprises, étudiants, associations, chorales d'amateurs,...).
Elle travaille en particulier sur le lien entre technique vocale et interprétation, l’autonomie des choristes sur scène et une pratique élargie du chant a capella (percussions corporelles, soundpainting, circle songs,...). L'ambiance des ateliers est bienveillante et enthousiaste afin de permettre à chacun de se sentir bien dans son corps, dans sa voix, dans le groupe !
Corinne est née à Brazzaville, et a grandi au Cameroun ; baignée dès le plus jeune âge dans une culture familiale ouverte à la musique (son frère cadet, Christian, est un percussionniste reconnu), elle est fascinée par les ramifications et les liens que le chant offre aux êtres humains.
Dans cet esprit, elle préside l’association Femmes du Monde, qui œuvre pour la mise en place de projets culturels dans un cadre interethnique.
Chanteuse autodidacte, elle est particulièrement passionnée par le chant a cappella, et anime notamment un atelier de chant gospel à l’Alep (Blois). Avec le stage « Polyphonies d’Afrique Centrale », elle souhaite transmettre et partager, de façon conviviale, ludique et fraternelle, les chants de sa terre natale et de ses racines.
Helena Bregar, d'origine polonaise/slovène, est une soprano léger. Titulaire d'un Master d'art en chant classique et d'art dramatique à l'Académie de Musique de Bydgoszcz, du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en Chant Baroque du Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique de Paris-Boulogne-Billancourt, elle étudie actuellement la direction de choeurs avec Mme Valérie Fayet au Conservatoire de Nantes. Elle se produit dans un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, au sein d'ensembles aussi prestigieux, entre autres, que la Compagnie La Tempête, l'ensemble Flores Myrtae, Les Métaboles, Vox Cantoris. Elle s'intéresse également à la pratique du théâtre et pratique la danse baroque française et espagnole. Très engagée dans le chant traditionnel slave, elle est la soliste de Capella OldNova de Bydgoszcz.
Christophe MAURY
Pratiquant de yoga depuis plus de vingt ans, Christophe est diplômé de l’École Française de Yoga de l’Ouest. Il enseigne depuis 2014 et continue de se former, puisant dans les différentes approches et notamment celles du yoga du son. Sans s’inscrire dans une lignée spécifique, il cherche à se familiariser avec les ressources subtiles et foisonnantes dont nous disposons en chacun de nous pour mieux les transmettre.
Ils ont aussi joué à La Marelle :
Emilie TILLIER
Après des études au Conservatoire d'Angoulême en saxophone et chant lyrique (DEM), Émilie Tillier poursuit ses études à Tours où elle obtient une Maîtrise de Musicologie ainsi qu’un DUMI (Diplôme de Musicien Intervenant en milieu scolaire). Parallèlement, elle se forme à l’école Jazz à Tours pour la musique improvisée et découvre la musique contemporaine et de création au sein du choeur Mikrokosmos. Actuellement, elle continue à explorer la musique contemporaine et la création au sein de l’Ensemble Ptyx et du Trio RictuS, ainsi que l’improvisation avec l'Aquarius. Cofondatrice du collectif de compositeurs et d’improvisateurs Phloème, Émilie Tillier en assure aujourd’hui la direction artistique. Video
Georges C. ABDALLAH
Né en 1982, Georges C. Abdallah chante dès son jeune âge, aime et pratique le chant oriental.
Il l’étudie au Conservatoire au Liban et se nourrit également de la tradition byzantine de son Eglise grecque melkite catholique, travaillant plus tard ce chant aux côtés du Père Makarios Haidamous.
Installé en France depuis 2005, ses activités sont multiples : chanteur, chef de chœur et musicologue, spécialiste de la musique orientale. Il s’attache à faire vivre le chant traditionnel libanais et byzantin. Il a obtenu un Master en musique et musicologie à l’université Paris IV Sorbonne en se spécialisant dans la direction de chœur avec Denis Rouger et au conservatoire de Créteil avec Ariel Alonso. Il a suivi également des formations avec Etienne Ferchaud et Philippe Caillard.
Depuis 2006 il a dirigé différents ensembles vocaux comme :
- L’écho de la forêt à Marchenoir (41)
- Ensemble Vocal Antoine Boësset (depuis septembre 2014)
En 2010 il créé avec Issa Murad (Oudiste) et Samir Homsi (percussionniste oriental) un trio qui les réunit autour de la musique traditionnelle orientale sacrée comme profane. Il fait aussi partie de l’ensemble Beatus.
En savoir plus.
Angélique CORMIER
Pédagogue diplômée du CFMI de Fondettes (37), musicienne, et soundpainter pluridisciplinaire certifiée, forte d'une expérience de plus de 12 ans de transmission et de création auprès de publics très hétérogènes, propose des initiations et/ou formations au soundpainting.
Geoffroy DUDOUIT
Après un DEM de chant et une Licence de Musicologie ; Geoffroy Dudouit a étudié à l’Estonian Music Academy, puis au Centre Tomatis. Artiste lyrique au sein de plusieurs opéras, soliste et choriste, professeur de chant et conseiller vocal auprès de comédiens, chef de chœur et compositeur, il pratique par ailleurs le chant grégorien, le chant harmonique et le chant traditionnel. Enfin, il est titulaire du Diplôme d’Educateur en Body Mind Centering®.
En savoirplus.
Gilles FAVREAU
Formé aux classes à horaires aménagés dés la classe de CM1, au conservatoire de Nantes. Il obtient un bac F11 (technicien de la musique) et se retrouve à l'université François Rabelais de Tours, où il termine ses études avec un CAPES : il enseignera la musique durant 8 années : ensuite il décide d'en faire son métier, sur scène (démission de l’Éducation Nationale)
Durant ses études à Tours, il chante dans l'Ensemble de Musique Ancienne « Jacques Moderne » ; il se met au jazz vocal (stages) avec Sara Lazarus, Michèle Hendricks, Cyril Martial. Il prend des cours de chant avec Daniel Delarue (au conservatoire de Limoges) puis intègre la compagnie de théâtre musicale La Java des Gaspards (durant 10 années), dans laquelle il sera, arrangeur vocal, pianiste, chanteur et comédien. Il dirige le chœur universitaire de Limoges de 2009 à 2013 ; intègre différents spectacles de théâtres musicaux, dans lesquels il aura différentes fonctions.
Nathalie FERRON
Suite à des études littéraires et diverses expériences professionnelles dans l'administration de la culture, Nathalie se dirige vers une pratique du chant plus approfondie. Au cours de sa formation vocale et musicale à la Schola Cantorum de Paris, elle devient autonome face au langage musical grâce au solfège chanteur*. Elle enseigne à présent cette matière à des musiciens (chanteurs ou instrumentistes).
Nathalie est chanteuse dans l’Ensemble Parchemins, duo de musique baroque créé en 2014 à Tours.
Site web : www.ensembleparchemins.com
*Site solfège chanteur : https://solfege-chanteur.wixsite.com/tours
Isabelle GUERIN
Chef de chœur et professeur de chant auprès d’adultes amateurs, Isabelle Guérin travaille également avec des enfants au sein de plusieurs écoles de musique, en tant que chef de chœur, professeur d’Eveil Musical et de Lecture Chantée. Passionnée par la musique et la danse traditionnelles, elle est titulaire d'une Licence de Musicologie, d'une Licence Professionnelle "Pratiques Vocales et Chorales", et d’un DEM de chant traditionnel. Elle poursuit sa formation en chant lyrique.
Site web
Evelaine LOCHU
Professeur des écoles, diplômée en langues ( licence de langue et littérature allemandes, maîtrise de FLE, Proficiency), Evelaine Lochu pratique également le chant depuis vingt ans, dans un éventail très large de styles, de cultures et d'approches. Elle chante des polyphonies géorgiennes depuis 2004 et crée en 2008 le trio féminin Izvan qui interprète a capella des chants polyphoniques, principalement des Balkans et du Caucase.
Sevan Manoukian étudie le chant dans la classe de Mady Mesplé au conservatoire de Saint Maur. Son aisance dans l’aigu lui permet d’aborder les rôles de la Reine de la Nuit, dans la Flûte Enchantée de Mozart ou Olympia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach mais également des rôles plus lyriques tels que Gilda dans Rigoletto de Verdi.
Son répertoire comprend également des personnages d’opérettes et de comédies musicales tels que Maria-Luisa, dans La Belle de Cadix de Francis Lopez, Eva, dans Ta Bouche de Maurice Yvain qu’elle joue au Théâtre de la Madeleine ou Maria, dans West Side Story de Leonard Bernstein.
La création contemporaine tient une part importante de sa vie musicale. Elle crée les œuvres de Gérard Condé, Oscar Strasnoy, Regis Campo, Lazlo Tihany…à Radio France, au Théâtre du Châtelet, au Konzerthaus de Berlin, à l’Opéra de Bordeaux, Angers, Limoges, Budapest, Bogota…
Partager son amour de la musique avec le plus grand nombre est une préoccupation essentielle. Depuis 2011, elle fait partie des Grooms, fanfare théâtrale, et se produit dans des spectacles de rue. D’origine arménienne, elle joue en duo avec Rouben Haroutunian (Târ) le répertoire traditionnel et donne très régulièrement des concerts dans des villages, à l’hôpital, dans des Ehpad.
Cyril PARMENTIER
« Jazzicien » professionnel depuis 33 ans.
Multi-instrumentiste, chanteur, dans de nombreux groupes de la région centre dans différents styles : Chansons Jazz, Swing, Brésilien, Afro-Latin-Jazz, Balkan, Manouche, Tzigan...
Compositeur, arrangeur, improvisateur tout terrains, Jazzoeillades, Poéjazzies, Des impairs à des pairs, Ciné-concerts, Concert-conférences « Aux horizons du Jazz »...
Chef d'orchestre : Chansons Jazz VF, Célakélos, Allo Dr Swing, Toujazzimut...
Encadre des ateliers hebdomadaires et des stages d'improvisation dans l'association Jazz Club de Blois depuis 29 ans.
Tel : 06 08 65 36 82 - Visiter : www.jazzclubblois.fr
Emmanuel PESNOT
Formé au chant lyrique et aux musiques actuelles, Emmanuel Pesnot se consacre à la vocalité dans les musiques de la tradition orale depuis une douzaine d’années. Il se forme auprès de Martina A.Catella, ethno-musicologue et chanteuse, qui lui transmet sa méthode afin de l’assister dans son école les Glotte-Trotters et au festival Les Suds à Arles. Tout en poursuivant cette collaboration, il exerce ses talents de luthier des voix partout en France auprès de chanteurs et groupes amateurs ou confirmés tels que la Malcoiffée, Du Bartàs, la Roquette, Mezzaluna, Macha Gharibian, Sylvain Girô…
En Savoir plus...
Cyril RAVET
Président de l’association Anim’ à fond, qui organise des ateliers de pratique des Arts du Cirque, Cyril Ravet est actuellement animateur référent d’un point information jeunesse. En tant que circassien, il est notamment spécialiste en équilibre (fil, monocyle) et jonglerie (balles, massues, feu) ; en tant que musicien, il pratique le violon. Titulaire d’un BTS Comptabilité et gestion, il est par ailleurs titulaire du BAFA (spécialité : Haute Montagne) et du BAFD.
Valérie RAVET
Professeur de chant, chef de chœur et intervenante spécialisée en Art-thérapie, Valérie Ravet est titulaire d’un DEUG de Musicologie, des DEM de hautbois et DDI de guitare et CEM de Chant Classique. Elle est par ailleurs animatrice BAFA et directrice au sein de l’association Cap Évasion, qui organise des séjours pour adultes atteints de handicaps mentaux. Enfin, elle accorde depuis longtemps au cirque et à la jonglerie notamment, un intérêt sans cesse renouvelé.
Emeline SEYER
Praticienne de Body-Mind Centering®, Educatrice en développement moteur du nourrisson. Après ses études en danse contemporaine au CNR de Paris, elle se forme à la School for Body-Mind Centering en Allemagne et devient praticienne en 2007. Captivée par les origines du mouvement, elle suit la formation du nourrisson (Infant Developmental Movement Educator) auprès de Bonnie Bainbridge Cohen aux États-Unis en 2007-2008. Elle est responsable administrative de l'association SOMA. Elle donne des cours et stages de BMC à des adultes, travaille avec les bébés et leurs parents en collectif et en individuel. www.beinmovement.org
Katarina SIMON
Après des études de Musicologie et Ethnomusicologie à la Faculté de Musique de Belgrade (Serbie), intègre le Chœur de Chambre Mikrokosmos et entame en France une carrière de chanteuse lyrique. Elle fait partie du Trio BelaVilo, et poursuit par ailleurs son cursus d’études en Direction de Chœur (CNR de Poitiers).
Laurent SIMON
Laurent Simon est titulaire d’un premier prix régional en orgue et du CAPES d'éducation musicale. Il s’est beaucoup intéressé au chant choral, du chant grégorien à la création contemporaine, en passant par l’opérette. Il a également chanté en tant que soliste au sein de diverses
formations, et a interprété quelques rôles lyriques. La pluralité de ces expériences a nourri et inspiré la pédagogie qu’il applique, en classe comme en chœur.
Laurent STEPHAN
Laurent Stéphan est pédagogue de la voix, chanteur et comédien. Sa passion pour les polyphonies géorgiennes a conduit Laurent Stéphan à entreprendre une dizaine de voyages pour apprendre ces chants traditionnels dans leur contexte, au contact des chanteurs géorgiens les plus respectés. Après des études de Musicothérapie et un DEUG d’Arts Plastiques, ll vient d'obtenir le titre de Professeur de voix ROY HART THEATRE.
Jean Louis THOMAS
Jean-Louis Thomas débute le piano à 7 ans. En 1999, il fait ses premières armes en composition lors de la création de son Opéra Rock "La Traversée".
Après un détour dans le jazz, puis dans la musique vocale contemporaine avec sa participation aux projets de Mikrokosmos, son répertoire de pièces pour piano seul est un retour aux sources. Qualifiant lui-même ses créations de « néoromantiques », son inspiration est également nourrie de sa passion pour le 7ème art.
Il est aussi chef de choeur et professeur de formation musicale.
«J'ai toujours eu comme fil conducteur de créer des passerelles entre les genres afin de toucher les sensibilités les plus variées. Les amateurs de jazz ou même de variété sont souvent surpris par mon travail et se laissent emporter dans un univers qu'ils avaient rangé au rayon obsolète. C'est là l’une de mes plus grandes satisfactions ».
Jean-Louis THOMAS a composé, en 2006, « Kimi to ware » et « Yuropu no », dans le cadre des manifestations Tours-Kyoto, Arts, Musique et Mots. Les deux pièces ont été portées par l'Ensemble Vocal Erik Satie (37).
La même année, il a composé « Bogoroditse dievo » porté par le choeur Opus 37 (37) dans le cadre du 1er Festival de la Voix de Châteauroux.
En 2018, il a composé Pace, pour accompagner un concert commémoratif de la seconde guerre mondiale.
Baptiste TOURET
Il apprend d’abord la trompette en école de musique puis l'accordéon diatonique, un peu tout seul. C'est avec ce dernier qu'il crée des ateliers de musiques trad., qu'il donne des cours à Vierzon et à Mer, qu'il crée des spectacles poétiques musicaux: Les illuminations de la casserole. Il crée aussi avec Vincent Touret la fanfare de rue "Le grand orchestre de…" au sein de L'Atelier de la Casserole, dont il est co-directeur artistique et s'occupe des Editions. Pour la Marelle, il a co-animé avec Isabelle Guérin le stage "Chant, musique et danses traditionnels", et propose des interventions en milieu scolaire.
Grégoire VANHERLE
Débute son parcours de musicien par des études de percussions et d'écriture musicale au Conservatoire de Caen, puis de Tours et de Strasbourg, tout en suivant parallèlement ses études universitaires en Musicologie à la faculté de Tours. Titulaire du CAPES et de l'Agrégation de musique, il a été l'assistant de Loïc Pierre au sien du Choeur de Chambre Mikrokosmos et dirige l'ensemble Résonnances (Le Mans) depuis 2007.