• style 1
  • style 2
  • style 3
  • style 4
  • style 5
  • style 6
  • style 7
  • style 8
Puisque tu sais chanter, ami, tu sais pleurer.
(Alfred de Musset) Extrait de Poésies nouvelles
mercredi 13 décembre 2017 17h33
54 rue Nationale 41140 Noyers sur Cher

Les formateurs

Details

Raphaël TERREAU

TerreauRaphaelFondateur et directeur artistique de La Marelle, Raphaël Terreau est compositeur, chef de chœur, et musicothérapeute. Il travaille dans différentes structures, des services hospitaliers de néonatologie, pédiatrie et gériatrie aux associations culturelles ou d'éducation artistique, et des relais d'assistantes maternelles aux écoles, lycées ou centres universitaires. Passionné par la voix sur tous les plans (anatomie, techniques vocales, ethnomusicologie...), il pratique le chant diphonique, compose essentiellement pour chœur a cappella, et dirige plusieurs ensembles vocaux. Il a participé en tant que chanteur, chef de chœur, compositeur ou récitant à l'enregistrement d'une dizaine de disques, notamment avec le chœur de chambre Mikrokosmos (dir. Loïc Pierre).
En savoir plus.

 

 Emilie TILLIER

TillierEmilieAprès des études au Conservatoire d'Angoulême en saxophone et chant lyrique (DEM), Émilie Tillier poursuit ses études à Tours où elle  obtient une Maîtrise de Musicologie ainsi qu’un DUMI (Diplôme de Musicien Intervenant en milieu scolaire). Parallèlement, elle se forme à l’école Jazz à Tours pour la musique improvisée et découvre la musique contemporaine et de création au sein du choeur Mikrokosmos. Actuellement, elle continue à explorer la musique contemporaine et la création au sein de l’Ensemble Ptyx et du Trio RictuS, ainsi que l’improvisation avec l'Aquarius. Cofondatrice du collectif de compositeurs et d’improvisateurs Phloème, Émilie Tillier en assure aujourd’hui la direction artistique.

Georges C. ABDALLAH

C.AbdalahGeorgesNé en 1982, Georges C. Abdallah chante dès son jeune âge, aime et pratique le chant oriental. Il l’étudie au Conservatoire au Liban et se produit régulièrement en tant que soliste dans son pays. Tout petit, il se nourrit également de la tradition byzantine de son Eglise grecque melkite catholique et projette très tôt de chanter cette tradition. Plus tard, il travaille ce chant aux côtés du Père Makarios Haidamous.
Installé en France depuis 2005, ses activités sont multiples : chanteur, chef de chœur et musicologue. Il s’attache à faire vivre le chant traditionnel libanais et byzantin. Sa voix chaude et son timbre unique en font l’un des jeunes spécialistes de la musique orientale en France aujourd’hui. Georges Abdallah a obtenu un Master en musique et musicologie à l’université Paris IV Sorbonne en se spécialisant dans la direction de chœur avec Denis Rouger et au conservatoire de Créteil avec Ariel Alonso. Il a suivi également des formations avec Etienne Ferchaud et Philippe Caillard.
Depuis 2006 il a dirigé différents ensembles vocaux comme :
- Chœur à cœur à Varennes sur Loire (49)
- Chœur diocésain de Blois (création et direction)
- La chorale St Mondry
- L’écho de la forêt à Marchenoir (41)
- Ensemble Vocal Antoine Boësset (depuis septembre 2014)

En 2010 il créé avec Issa Murad (Oudiste) et Samir Homsi (percussionniste oriental) un trio qui les réunit autour de la musique traditionnelle orientale sacrée comme profane. Depuis septembre 2011 il fait partie de l’ensemble Beatus qui cherche à interpréter le chant grégorien en s’appuyant sur les musiques de traditions orales représentés par le chant persan, le chant moyen-oriental et le chant byzantin. En 2012, il rejoint l’association « La Baudière » (promotion des musiques de l’Est de la Méditerranée) récemment créée par ses amis Issa Murad et Jérôme Cler.
En savoir plus.

Angélique CORMIER

Angélique Cormier 150x200Pédagogue diplômée du CFMI de Fondettes (37), musicienne, et soundpainter pluridisciplinaire certifiée, forte d'une expérience de plus de 12 ans de transmission et de création auprès de publics très hétérogènes, propose des initiations et/ou formations au soundpainting.












Geoffroy DUDOUIT

DudouitGeoffroyAprès un DEM de chant et une Licence de Musicologie ; Geoffroy Dudouit a étudié à l’Estonian Music Academy, puis au Centre Tomatis. Artiste lyrique au sein de plusieurs opéras, soliste et choriste, professeur de chant et conseiller vocal auprès de comédiens, chef de chœur et compositeur, il pratique par ailleurs le chant grégorien, le chant harmonique et le chant traditionnel. Enfin, il est titulaire du Diplôme d’Educateur en Body Mind Centering®.
En savoirplus.










Nathalie FERRON

FerronNathalieSuite à des études littéraires et diverses expériences professionnelles dans l'administration de la culture, Nathalie Ferron se dirige vers une pratique du chant plus approfondie. Au cours de sa formation vocale et musicale à la Schola Cantorum de Paris, elle devient autonome face au langage musical grâce au solfège chanteur. Elle enseigne à présent cette méthode à des musiciens (chanteurs ou instrumentistes). Elle chante à Tours dans l'Ensemble vocal XX.21, dirigé par Agnès Charles. Cet ensemble se consacre à l'interprétation d'oeuvres du XXème et XXIème siècle.
En savoir plus










Isabelle GUERIN

Photo IsaChef de chœur et professeur de chant auprès d’adultes amateurs, Isabelle Guérin travaille également avec des enfants au sein de plusieurs écoles de musique, en tant que chef de chœur, professeur d’Eveil Musical et de Lecture Chantée. Passionnée par la musique et la danse traditionnelles, elle est titulaire d'une Licence de Musicologie, d'une Licence Professionnelle "Pratiques Vocales et Chorales", et d’un DEM de chant traditionnel. Elle poursuit sa formation en chant lyrique.











Evelaine LOCHU

Professeur des écoles, diplômée en langues ( licence de langue et littérature allemandes, maîtrise de FLE, Proficiency), Evelaine Lochu pratique également le chant depuis vingt ans, dans un éventail très large de styles, de cultures et d'approches. Elle chante des polyphonies géorgiennes depuis 2004 et crée en 2008 le trio féminin Izvan qui interprète a capella des chants polyphoniques, principalement des Balkans et du Caucase.

Cyril PARMENIITER

Cyril 160x299

« Jazzicien » professionnel depuis 33 ans.

Multi-instrumentiste, chanteur, dans de nombreux groupes de la région centre dans différents styles : Chansons Jazz, Swing, Brésilien, Afro-Latin-Jazz, Balkan, Manouche, Tzigan...
Compositeur, arrangeur, improvisateur tout terrains, Jazzoeillades, Poéjazzies, Des impairs à des pairs, Ciné-concerts, Concert-conférences « Aux horizons du Jazz »...
Chef d'orchestre : Chansons Jazz VF, Célakélos, Allo Dr Swing, Toujazzimut...

Spectacles jeune public : Onomatopestacle...Formation : Masterclass avec Kenny Werner, Jerry Bergonzi, Lee Konitz, Lenny Popkins, Sheila Jordan, Steeve Lacy, Christiane Legrand, Tim Greasen, Roger Guérin, Jean Paul Zénacker, Joelle Léandre, Dainoury Choc...
Encadre des ateliers hebdomadaires et des stages d'improvisation dans l'association Jazz Club de Blois depuis 29 ans.

Tel : 06 08 65 36 82 Visiter : www.jazzclubblois.fr

 

Emmanuel PESNOT

Emmanuel Pesnot 150x200Formé au chant lyrique et aux musiques actuelles, Emmanuel Pesnot se consacre à la vocalité dans les musiques de la tradition orale depuis une douzaine d’années. Il se forme auprès de Martina A.Catella, ethno-musicologue et chanteuse, qui lui transmet sa méthode afin de l’assister dans son école les Glotte-Trotters  et au festival Les Suds à Arles. Tout en poursuivant cette collaboration, il exerce ses talents de luthier des voix partout en France auprès de chanteurs et groupes amateurs ou confirmés tels que la Malcoiffée, Du Bartàs, la Roquette, Mezzaluna, Macha Gharibian, Sylvain Girô…

En Savoir plus...










Cyril RAVET

Président de l’association Anim’ à fond, qui organise des ateliers de pratique des Arts du Cirque, Cyril Ravet est actuellement animateur référent d’un point information jeunesse. En tant que circassien, il est notamment spécialiste en équilibre (fil, monocyle) et jonglerie (balles, massues, feu) ; en tant que musicien, il pratique le violon. Titulaire d’un BTS Comptabilité et gestion, il est par ailleurs titulaire du BAFA (spécialité : Haute Montagne) et du BAFD.

Valérie RAVET

Professeur de chant, chef de chœur et intervenante spécialisée en Art-thérapie, Valérie Ravet est titulaire d’un DEUG de Musicologie, des DEM de hautbois et DDI de guitare et CEM de Chant Classique. Elle est par ailleurs animatrice BAFA et directrice au sein de l’association Cap Évasion, qui organise des séjours pour adultes atteints de handicaps mentaux. Enfin, elle accorde depuis longtemps au cirque et à la jonglerie notamment, un intérêt sans cesse renouvelé.

Emeline SEYER

Praticienne de Body-Mind Centering®, Educatrice en développement moteur du nourrisson. Après ses études en danse contemporaine au CNR de Paris, elle se forme à la School for Body-Mind Centering en Allemagne et devient praticienne en 2007. Captivée par les origines du mouvement, elle suit la formation du nourrisson (Infant Developmental Movement Educator) auprès de Bonnie Bainbridge Cohen aux États-Unis en 2007-2008. Elle est responsable administrative de l'association SOMA. Elle donne des cours et stages de BMC à des adultes, travaille avec les bébés et leurs parents en collectif et en individuel. www.beinmovement.org

Katarina SIMON

Après des études de Musicologie et Ethnomusicologie à la Faculté de Musique de Belgrade (Serbie), intègre le Chœur de Chambre Mikrokosmos et entame en France une carrière de chanteuse lyrique. Elle fait partie du Trio BelaVilo, et poursuit par ailleurs son cursus d’études en Direction de Chœur (CNR de Poitiers).

Laurent SIMON

SimonLaurentLaurent Simon est titulaire d’un premier prix régional en orgue et du CAPES d'éducation musicale. Il s’est beaucoup intéressé au chant choral, du chant grégorien à la création contemporaine, en passant par l’opérette. Il a également chanté en tant que soliste au sein de diverses
formations, et a interprété quelques rôles lyriques. La pluralité de ces expériences a nourri et inspiré la pédagogie qu’il applique, en classe comme en chœur.











Laurent STEPHAN

Laurent Stéphan est pédagogue de la voix, chanteur et comédien. Sa passion pour les polyphonies géorgiennes a conduit Laurent Stéphan à entreprendre une dizaine de voyages pour apprendre ces chants traditionnels dans leur contexte, au contact des chanteurs géorgiens les plus respectés. Après des études de Musicothérapie et un DEUG d’Arts Plastiques, ll vient d'obtenir le titre de Professeur de voix ROY HART THEATRE.

BAPTISTE TOURET

Photo BaptIl apprend d’abord la trompette en école de musique puis  l'accordéon diatonique, un peu tout seul.  C'est avec ce dernier  qu'il crée des ateliers de musiques trad., qu'il donne des cours à  Vierzon et à Mer, qu'il crée des spectacles poétiques musicaux: Les  illuminations de la casserole. Il crée aussi avec Vincent Touret la  fanfare de rue "Le grand orchestre de…" au sein de L'Atelier de la  Casserole, dont il est co-directeur artistique et s'occupe des Editions. Pour la Marelle, il a co-animé avec Isabelle Guérin le stage "Chant, musique et danses traditionnels", et propose des interventions en milieu scolaire.











Grégoire VANHERLE

Gregoire Vanherle 150x200Débute son parcours de musicien par des études de percussions et d’écriture musicale au Conservatoire de Caen, puis de Tours et de Strasbourg, tout en suivant parallèlement ses études universitaires en Musicologie à la faculté de Tours. Titulaire du CAPES et de l’Agrégation de musique, il a été l'assistant de Loïc Pierre au sein du Chœur de chambre Mikrokosmos et dirige l'ensemble Résonnances (Le Mans) depuis 2007.